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Le Choix du Nom de Domaine

Création de Nom de Domaine

L'importance d'un choix qui n'est pas sans conséquence.

Aujourd'hui les millions de noms de domaine qui sont déposés, donnent un choix de plus en plus restreint. Mais quand on sait que l'achat de ce nom de domaine est primordial et que cela aura des répercussions sur votre référencement, il est impératif de déposer un nom de domaine qui reflète votre image et activité.

Trouver le "Graal "

Vos premières idées risquent de tomber à l'eau car très souvent on pense à l'évidence, mais dans ce cas l'évidence est déjà prise. Si tel est le cas, prenez une feuille de papier et notez tout ce qui vous passe par la tête dans un premier temps.
Demandez autour de vous et soyez observateur dans ce que vous lisez, rencontrez, et notez. Vous allez devoir trouver des dérivatifs.
 
Certains sites peuvent vous aider comme : Synonymes - Dictionnaire des synonymes & antonymes, et il y en a pleins d'autres...

Mais attention ce n'est pas tout.

Il est important trouver un nom de domaine de 5 à 10 lettres, et nous verrons plus loin pourquoi. Si en fin de compte le challenge devient impossible, optez pour un complément.
 
Exemple : si vous cherchez " boum.fr ", optez pour " explosion-boum.fr ".
 
Dans tous les cas, faites le plus court possible, le plus simple à retenir, pour faire en sorte que la relation entre votre activité, entreprise et nom de marque, se retrouvent liées de façon évidente dans votre Nom de domaine pour vos utilisateurs et clients.
 
De même soyez attentif car certaines recherches pourraient amener certaines combinaisons d'erreurs lors des recherches, si celui-ci ne s'écrit pas simplement. On a plus de chance d'avoir une erreur sur anticonstitutionnellement.com que sur bonjour.com.
 
Pensez aussi que le rayonnement géographique est aussi important que l'activité. Par exemple : on pourrait très bien choisir un Nom de domaine lié à une région. Donc prendre un Nom de domaine court, si possible générique, populaire et accrocheur.
 
Voici quelques sites pour vous aider dans cette quête :
Pour ne citer qu'eux...
 
Nous pouvons trouver pour vous, votre Nom de Domaine par excellence.

Pour les extensions (.com, .fr, .eu, etc)

Si vous détenez ou créez une marque aujourd'hui, ou une entreprise, il faut tenir compte conjointement à ce qui va en découler sur internet. Et oui on ne peut plus dire on verra pour internet, car c'est une composante majeure de votre communication, et qui sera certainement la plus économique.
 
Il est donc impératif de créer votre nom de domaine conjointement à la marque ou au nom de votre entreprise. Il faut aussi enregistrer très rapidement votre nom de domaine.
 
Assurez-vous, par ailleurs d'utiliser une URL qui rende facile pour Google ™ pour indexer votre site. Quant à créer autant le faire bien.
 
Cet article de Google peut vous fournir quelques explications :

Pour la France, choisissez le .fr et le .com.

Il est aussi très très gênant pour son référencent, de ne pas disposer des extensions dont on a besoin. Les terminaisons comme le .fr et le .com sont impératives, et seront une bonne base. Mais même si vous ne voulez pas créer votre site dans la seconde, faites le rapidement, car après il sera souvent trop tard, à moins de le payer parfois très cher.

Pourquoi créer ses noms de domaines au plus vite ?

En France le dépôt de marque se fait auprès de l'INPI, du Greffe de Tribunal de Commerce dont dépend le déposant pour une durée de 10 ans, renouvelables indéfiniment. Le nom de la marque se retrouve ainsi protégée.
 
Mais la règle pour le nom de domaine est basée sur " le premier qui achète ", en opposition avec les règles des marques.
 
Comme le nom de domaine qui découle pour une entreprise permet de communiquer sur son image et sur Internet, alors certains malins, afin de revendre les noms de domaines au prix fort, ont commencé à enregistrer les plus usuels.
 
Pour eux pas besoin de prendre 10 000 terminaisons, car une seule suffit pour bloquer et embêter tout le monde, ils réservent la .com .
 
La technique basée sur le dépôt des noms de domaines disponibles et qui correspondent à des marques, est appelée cybersquatting ou grabbing. Elle a pour but, vous l'aurez compris, de gagner de l'argent. Heureusement aujourd'hui la jurisprudence s'étoffe et commence à faire rentrer les choses dans l'ordre.
 
A contrario, vérifiez lors de la création de votre nom de domaine que la marque à l'identique n'est pas créée. Il ne faudrait pas porter atteinte à un détenteur de marque déposée antérieurement. En effet, le dépôt de marque permet de disposer du droit du nom de domaine alors que celui-ci ne serait pas utilisé. Cela vaut aussi en dehors des marques, pour les noms de sociétés et associations, car le côté antériorité joue le droit.
 
Vous pouvez faire des recherches sur le site de la Propriété intellectuelle :
Tout doit être fait aussi pour que votre client ou utilisateur ne se trompe pas de site internet.
 
Si vous prenez un .fr et que le même nom existe en .com sans qu'il soit à vous, cela peut générer une confusion surtout si l'activité des deux entreprises est dans le même domaine.

Extension vous avez dit Extension ?

On commence par celles qu'il faut réserver
  • .com pour l'international et pour ne pas être gêné
  • .fr pour la France et qui incontournable

Après il y a celle qu'il vaut mieux prendre

  • .eu pour l'Europe
  • .net pour Network
Rappelez vous " la fin justifie les moyens " et bien là la terminaison se choisit déjà pour le rayonnement géographique de l'entreprise ou du site (Monde .com, Europe .eu, France .fr), suivant l'activité et vos choix concernant votre ambition.
 
Prendre bien conscience que la terminaison détermine déjà où se trouve un site et son marché, le .fr est francophone et qui plus est aujourd'hui on pourra même déterminer avec les nouvelles terminaisons plus finement les choses.
 
Exemple : alsace pour la région Alsace.
 
Maintenant un .fr est plus facile à référencer qu'un .com en local.
 
Si vous le pouvez, réservez toutes les extensions pour vous protéger d'une couverture globale. Nous reviendrons lors d'un prochain article sur les nouvelles terminaisons.
 

Pour Résumer et Faire simple

  1. Un nom de domaine court de 5 à 10 lettres
  2. Facile à retenir
  3. Qui s'écrit facilement
  4. Qui n'est pas déjà enregistré dans une terminaison
  5. Qui ne correspond pas à une marque ni à une société déjà enregistrée
  6. Qui indique la nature du site ou de la marque
  7. Capable si c'est le cas, de donner une notion géographique
  8. Et enfin qu'il vous plaise
 
 
Pour votre nom de domaine n'hésitez pas à nous demander conseil, c'est entièrement gratuit !